Le Libéralisme, le vrai

François-René Rideau

http://fare.tunes.org/

If you're an english speaker, you may also appreciate my page on Liberty, as it is, which is not a translation of this page.

Ce site a pour vocation de permettre la découverte d'une philosophie que beaucoup conspuent mais que fort peu connaissent, le Libéralisme.

Pour ceux qui désirent connaître, voici comme je résumerai le libéralisme en quelques mots: le libéralisme, c'est une Philosophie du Droit, c'est une Éthique de la Liberté et de la Responsabilité, c'est une Cybernétique de l'Action Humaine, c'est la seule idéologie authentiquement subversive. On pourra consulter cette excellente Introduction à la Philosophie de la Liberté, par Ken Schoolland et Lux Lucre, publiée par l'ISIL.

En attendant que j'étoffe mes propres pages, je préfère vous conseiller mes sites libéraux francophones préférés:
Nemo Me Impune Lacesset.

Pour l'instant, ces quelques miens articles:

Je publie ou recommande aussi quelques textes d'autres auteurs:

Voici quelques brouillons d'articles en cours d'écriture:

J'ai écrit plusieurs articles pour Wikipédia, et bien que ces articles soient modifiés de temps en temps (et pas toujours en bien, à mon peu humble avis), les articles suivants avaient toujours la structure d'ensemble et les idées que j'y avais mises la dernière fois que j'ai regardé: Libéralisme, Anarcho-capitalisme, Anarchisme... (Voir aussi les versions anglaises, plus étoffées.) Je compte transférer mes versions de ces articles sur Liberpédia.

J'ai aussi une page « Libres Livres » d'où lire des textes classiques sur le libéralisme. Mon ancienne page sur le libéralisme comporte une liste de pointeurs vers davantage de pages libérales. Vous pouvez aussi voir ma page en anglais: Liberty, as it is.

Sur papier et en français, je ne saurais trop conseiller à tous les lecteurs rationnels l'excellent « Libéralisme » de Pascal Salin (interview), paru en 2000 aux éditions Odile Jacob; l'ouvrage présente la philosophie libérale, donnant tout à la fois une vue d'ensemble et des réponses aux problèmes qui animent l'opinion publique, dans un style limpide accessible à tous, sans sacrifier la justesse de la pensée.


Faré RideauLe Libéralisme, le vraiSite by Faré RideauDonate: bitcoins 1fareF6wCNYYiLPGmyQjrd3AQdHBb1CJ6 or paypal to fahree@gmail.com