La cigale et la fourmi 2003 François-René Rideau |
Ceci est une adaptation en français d'un article écrit par Tibor Machan: The Grasshopper and the Ant, nother version, 2003-02-14. Voir aussi cette adaptation canadienne anglophone.
La célèbre fable de La Fontaine prêche une morale éminemment libérale: se comporter de manière responsable et compter d'abord sur soi-même. Une telle morale « petite bourgeoise » ne saurait cependant être tolérée à notre époque de « politically correct » social-démocrate. Aussi, voici une version modernisée de la fable, convenant à l'esprit du jour. Fi des rimes et autres ringardes et élitistes traditions, cette version moderne sera en prose, et eût été en rap banlieusard si j'eus pu.
1 Version originale |
La fourmi travaille dur sous une chaleur écrasante durant tout l'été, construit sa maison et stoque des vivres pour l'hiver. La cigale se moque bien de la fourmi, et passe l'été à rire et à danser et à s'amuser.
L'hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale n'a ni nourriture ni abri, et s'éteint dans la froidure.
2 Version moderne |
La fourmi travaille dur sous une chaleur écrasante durant tout l'été, construit sa maison et stoque des vivres pour l'hiver. La cigale se moque bien de la fourmi, et passe l'été à rire et à danser et à s'amuser.
L'hiver venu, la cigale grelotante convoque une conférence de presse et exige de savoir pourquoi il est permis que la fourmi soit bien au chaud et repue tandis que d'autres ont faim et froid.
TF1, France Television et Canal+ montrent des images de la cigale grelotante à côté d'un film de la fourmi faisant bombance dans sa maison douillette. La France est choquée par ce contraste saisissant. Comment est-il possible, que dans un pays si riche, une pauvre cigale souffre autant?
Kermit la grenouille apparaît chez Michel Field aux côtés de la cigale, et tout le monde pleure quand ils chantent "dur dur d'être tout vert".
ATTAC organise une manifestation devant la maison de la fourmi, et les journaux du soir diffusent les manifestants chantant la chanson des enfoirés. En soutien à la cigale, Jack Lang monte à grands coups de subventions un concert de rap avec de nombreux artistes des banlieues.
François Hollande s'exclame dans une interview avec Patrick Poivre d'Arvor que la fourmi s'est enrichie sur le dos de la cigale, et appelle à un nouvel impôt sur la fourmi pour lui faire payer "sa juste part de l'effort collectif".
Finalement, la Commission Parlementaire pour la Justice Sociale propose une loi de Justice Sociale contre l'anti-cigalisme, rétroactive jusqu'au début de l'été. La fourmi doit payer une amende pour ne pas avoir embauché une proportion suffisante d'insectes verts; n'ayant plus de quoi payer ses taxes rétroactives, elle voit sa maison confisquée par le gouvernement.
Roland Dumas remonte son cabinet d'avocat pour représenter la cigale dans un procès en diffamation contre la fourmi, et l'affaire est finalement plaidée devant un panel de juges anciennement nommés par François Mitterand parmi une liste de personnes issues de foyers monoparentaux vivant des subsides de l'État. La fourmi perd son procès.
L'histoire se termine tandis que l'on voit la cigale engloutir les derniers restes des victuailles confisquées à la fourmi, cependant que le logement social qu'elle habite, qui n'est autre que l'ancienne maison de la fourmi, part en morceaux parce que nul ne s'en occupe. La fourmi disparaît dans la nuit froide.
La cigale est retrouvée morte dans une affaire de drogue, et la maison, maintenant abandonnée, est occupée par un gang d'araignées qui terrorisent ce qui était autrefois un voisinage paisible.
NdT: En morale de cette fable, nous rappelerons l'équation: « justice sociale » = convoitise + propagande.
Faré Rideau | Le Libéralisme, le vrai | Site by Faré Rideau — Donate: bitcoins or paypal |