Avertissement

(This page is also available in english.)


Ce site est en construction permanente (enfin, jusqu'à ma mort): n'hésitez surtout pas à m'envoyer tout type d'information en retour: idées, corrections, suggestions ou insultes sont les bienvenues.

Sauf mention contraire, je conserve ma "propriété intellectuelle" sur tout document disponible sur ce site que j'aurais écrit; ce qui me permet de tout publier sous une licence assurant la liberté d'accès à cette information, la GNU GPL.

Au cas ou le paragraphe précédent n'était pas assez clair pour vous, tous les documents dont je suis l'auteur qui sont disponibles sur ce site sont sauf mention contraire publiés et republiables selon les termes de la GNU GPL, version 2 ou ultérieure, à votre choix.

En tant qu'auteur, je n'ai aucune envie de passer du temps à démarcher quiconque pour publier le contenu de ces pages: là serait le travail d'agences de publications, si elles n'étaient pas à la solde de monopoles de l'édition. Mais puisque ce contenu est sous la GPL, vous pouvez librement les republier tels quels, ou avec des modifications annotées de manière appropriée. J'apprécie toutefois d'être averti de telles republications, modifications, etc.

Les contenus de ce site en français et en anglais ne sont pas, sauf mention contraire, des traductions les uns des autres, mais des textes (essentiellement) indépendants. Toute aide concernant leur traduction est la bienvenue.

Il se peut (ou non) qu'à un certain moment, vous désiriez encourager un auteur (moi-même ou un autre) à écrire un article sur un sujet donné, ou à modifier, améliorer, ou continuer un article déjà commencé, mais qui n'est pas terminé, ou qui est autrement incomplet. A de tels moments, vous pouvez fort bien contribuer de l'argent, du temps, de la nourriture, des idées, des critiques, à l'auteur ou à un projet auquel il participe ou qu'il affectionne; vous pouvez aussi lui faire de la publicité pour que les écrits de l'auteur soient plus demandés, et suscitent l'aide d'un plus large public. Une façon de montrer à quel point vous appréciez ce que je fais est de m'envoyer deux eurocentimes par e-gold.com ou paypal.com.


DITES **NON!** A MICROSOFT WINDOWS Je refuse de fournir quelqu'assistance que ce soit pour un quelconque produit de Microsoft, comme protestation contre leur racket, bien que celui-ci puisse (ou non?) être légal et solidement établi.

Le Libéralisme N'est PAS le Capitalisme, et s'oppose à tous les privilèges et tous les monopoles, (y compris ceux détenus par l'État, mais non exclusivement). Veuillez ne pas confondre la philosophie libérale avec les slogans d'aucun parti, car les partis soi-disant "libéraux" de divers pays ne sont trop souvent que des partis d'extrême-droite, conservateurs, opportunistes, socialistes, ou d'extrême-gauche, en manque de nom distinctif. Le libéralisme n'est pas une doctrine économique mais une théorie du droit.

Remarquez que je n'ai aucune objection morale à l'encontre de Microsoft comme Auteur de logiciel, ou autrement fournisseur de services logiciels (j'ai cependant de nombreuses objections techniques à l'encontre des logiciels issus de cette société). Ce que je dénonce, ce sont leurs pratiques de Racket Éditorial sur le logiciel. Bien sûr, ils n'ont pas plus inventé ce Racket Éditorial que quoique ce soit d'autre; ils se sont tout juste mieux adaptés que les autres à cette activité crapuleuse.

Je refuse d'ailleurs mon soutien non seulement aux produits de Microsoft, mais aussi à tout logiciel exclusif quel qu'il soit.


Ce site fonctionne grâce à des logiciels libres uniquement, et en particulier (et par ordre alphabétique) Apache, GNU/Linux et XEmacs, ainsi que je l'espère un jour, grâce à Tunes.


Ce site est à voir de préférence avec deux yeux, et, surtout, avec un cerveau derrière ces yeux. En fait, les borgnes, les aveugles, et les intelligences artificielles ou extra-terrestres sont aussi les bienvenus, et il se peut fort bien qu'ils comprennent ce site mieux que ne le peuvent les personnes dotées de deux yeux -- aussi, après tout, la condition la plus importante pour apprécier ce site est l'utilisation d'un cerveau, ou de l'équivalent. Toutefois, on peut raisonnablement affirmer que les individus sus-cités ne "verront" pas mieux ce site. Quoiqu'il en soit, il n'est nul besoin d'utiliser encore un brouteur de plus pour visiter ce site: n'importe quel navigateur fera l'affaire.


Faré -- François-René Rideau -- \DD\a(.ng-V\u~ Bân