Métaprogrammation et libre disponibilité des sources

This page is also available in english.

Veuillez lire cet avertissement.


Résumé

Nous présentons de façon complètement informelle la métaprogrammation, dont nous esquissons une théorie. Nous expliquons en quoi elle représente un enjeu majeur pour l'informatique d'aujourd'hui, dès lors que l'on examine les processus sous-jacents au développement logiciel. Nous montrons par les mêmes considérations, en quoi la métaprogrammation est liée à un autre défi de l'informatique, la libre disponibilité des sources des logiciels, et comment ces deux phénomènes se complètent naturellement.

[Disponible en HTML, PDF, source LaTeX]


Avant-Propos

Ayant été contacté en novembre 1998 pour écrire un article pour la conférence «Autour du Libre 1999», tenue les 25 à 27 janvier 1999 à l' ENST-Bretagne, j'envisageai initialement de soumettre un texte d'économie politique sur le libéralisme et le libre logiciel. Mais il me semblait bientôt que ce sujet, bien qu'il méritât effectivement d'être mieux traité auprès du public qu'il ne l'avait été, n'avait ni l'urgence ni la nouveauté d'un autre sujet qui me tient a coeur, et qui lui est complètement méconnu du public: la métaprogrammation, et ses rapports avec le libre logiciel. Aussi, n'ayant pas la productivité nécessaire pour écrire deux articles de qualité en deux mois, je m'attelais seulement à la tâche d'écrire sur ce second sujet, avec pour résultat l'article que vous allez lire. Je le traduisis subséquemment en anglais pour lui donner une plus large audience. Je fis subséquemment une légère adaptation pour parution dans la revue Terminal qui publiait les actes de la conférence.


Transparents

Les transparents pour les présentations que j'ai faites respectivement à la conférence "Autour du Libre 1999" (ll99), et lors des troisièmes journées sur la Théorie Algorithmique de l'Information (tai99) sont disponibles en code source LaTeX dans la même archive que l'article principal. Les premiers transparents, en français, suivent le texte de l'article lui-même, mais j'avoue qu'ils sont mal conçus, et nécessitent un trop longue temps de parole. Les seconds transparents, en anglais, s'attachent au seul aspect technique de l'article, et contiennent en commentaire le texte préparé pour mon allocution, qui est rentré parfaitement dans les vingt cinq minutes qui m'étaient imparties.


Remerciements

Je tiens à remercier mes relecteurs, qui ont permis d'extirper les trop nombreuses fautes (d'orthografe, et de grammaires, et de style) qui rendaient cet article encore plus illisible qu'il ne l'est encore. Je suis le seul coupable pour toute erreur que j'aurais ajoutée depuis ces relectures, ainsi que pour toute lacune dans mon exposé et son (manque d') argumentation. Merci donc à ma mère, à Nat, et à mes collègues de bureau parmi lesquels je tiens tout particulièrement à remercier mon chef, Jean-Bernard Stefani, pour sa pénétration, ainsi que François Horn, pour son talent maïeutique. Merci aussi à Sbi qui m'a depuis envoyé de menues corrections.


Entrées BibTeX

@InProceedings{RideauMPLDS99,
	Author={Fran{ç}ois-Ren{é} Rideau},
	Title={Métaprogrammation et libre disponibilité des sources},
	BookTitle={Actes de la conférence {«Autour du Libre 1999»}},
	Institution={ENST Bretagne},
	Month={January},
	Year={1999},
	Note={\url
	  {http://fare.tunes.org/articles/ll99/index.fr.html}},
}
@Misc{RideauMPFAS99,
	Author={Fran{ç}ois-Ren{é} Rideau},
	Title={Metaprogramming and Free Availability of Sources},
	Month={January},
	Year={1999},
	Note={Translated from the french article
		{``Métaprogrammation et libre disponibilité des sources''}
		published in conference
		{``Autour du Libre 1999''}.
	\url{http://fare.tunes.org/articles/ll99/index.en.html}},
}


L'article

L'article est librement disponible en français, au formats suivants:

L'outil de compression bzip2 utilisé est lui aussi librement disponible (bien sûr).


Faré